mobilité en finlande février 2017
jeudi 09 juin 2016
Les élèves du groupe Erasmus ont fait une représentation publique de théâtre forum. Ils ont partagé le temps d'une après-midi avec un groupe d'élèves du collège pour exposer leur travail sur les discriminations.
Les thématiques abordés furent la Xénophobie, le racisme, la pauvreté et le sexisme.
Petit résumé en image de ce temps d'échange très riche.
petite scène ou les acteurs sensibilisent les spectateurs sur la Xénophobie. Puis le jocker fait naitre un temps d'échange entre acteurs et spectateurs puis les spectateurs passent en scène et viennent faire des propositions pour remedier à cette problématique et faire des propositions pour mieux vivre ensemble.
vendredi 13 mai 2016
Dzien
dobry
Nous
sommes partis ce matin pour Wroclaw afin d'assister à une
représentation donnée par la compagnie de théâtre ArKa.
Le
spectacle The Little Prince est
une adaptation du roman de Saint Exupery.
Nous
discutons ensuite avec les comédiens, parmi lesquels il y a la
directrice de la troupe. Leur mot d'ordre est « ensemble c'est
possible » dans la mesure où le travail est le fait de
comédiens souffrant de handicap. La directrice nous explique les
difficultés qu'elle a rencontrées pour donner à ses comédiens le
statut de comédiens professionnels et non celui de comédiens
amateurs. Il lui a fallu d'abord, en participant à différents
festivals, avoir une reconnaissance internationale. Ensuite seulement
les comédiens ont pu avoir le statut de comédiens professionnels.
Rien n'est acquis encore cependant, elle dit que les mentalités
évoluent lentement. Ils se produiront à Montpellier en 2017.
Nous
avons passé le reste de la journée à visiter Wroclaw. Nous sommes
toujours dans les Sudètes. La ville a été vidée de toute sa
population allemande après la Seconde Guerre mondiale. Les Polonais
les ont remplacés, eux-mêmes expulsés du lieu où ils se
trouvaient, plus à l'Est.
Une
partie du centre ville a été rénovée et aligne de belles façades.
Les rues sont larges. Le regard est arrêté par les bâtiments et ne
se perd pas dans des perspectives. Une autre partie de la ville est
en cours de rénovation.
Nous
avons quitté l'équipe espagnole à Wroclaw
Arrivés
à Klodzko, nous avons dit au revoir à l'équipe Tchèque, car
demain à 6heures nous prenons le bus pour Cracovie avec l'équipe
finlandaise.
Il
y a des pleurs, selon Laurent, lorsqu'un groupe se sépare, s'il y a
des pleurs, c'est que quelque chose est réussi....
Jeudi
12 mai 2012
dzien
dobry
Nous
avons été reçus ce matin par le maire de Klodzko.
Hôtel
de ville
Ici
sur le mur de la salle de réception, le blason de la Pologne, et
trois drapeaux : le drapeau jaune et rouge de Klodzko, le
drapeau blanc et rouge de la Pologne et le drapeau de l'UE.
Tapisserie
représentant Klodzko au XVIIIè siècle
se
trouvant dans la salle de réception de l'Hôtel de ville
Nous
partons ensuite pour...
mais
avant, à la limite de la ville nous sommes confrontés comme en
France à la « France du moche », comme la nomme
Depardon, ou capitalisme sauvage, mais ne nous égarons pas et
reprenons
Nous
partons ensuite pour Stolowe Mountain National Park, stolowe mountain
ou les Monts tabulaires. Nous sommes toujours dans les Sudètes. La
roche, c'est du grès. L'érosion y a dessiné d'étranges figures,
dans lesquelles l'Homme a vu et voit encore des animaux dont une
légende nous explique la raison de la pétrification. Nous sommes
accompagnés d'un guide dont il faut suivre les consignes à la
lettre, cependant nous n'avons pas trop le choix car le chemin dans
la montagne est strictement balisé. Ces mesures à cause des
accidents liés à la nature même de la roche très friable.
Nous
voilà au sommet
Toujours
dans les Monts tabulaires, cette pierre. L'inscription gravée par
les Allemands du temps où ils étaient dans les Sudètes est effacée
ensuite par les communistes après la Seconde Guerre mondiale. Nous
apprenons que les populations n'ont cessé d'être soumises à des
migrations forcées : les Polonais, puis les Autrichiens, puis
les Prussiens, puis les Allemands, puis les Polonais ; et dans
la possession des biens de même, cette même maison a appartenu à
un Polonais, puis le Polonais chassé à un Allemand, puis l'Allemand
chassé à un Polonais, dont le même bien a parfois été saisi
ensuite par un communiste.
Amy
et nos hôtes polonais : Hannia, Natalia, Magdalena et Johanna
Mercredi
11 mai 2016,
dzien dobry
Aujourd'hui
théâtre forum. Nous sommes dans le KCKSiR, un centre culturel situé
à la limite de la ville ancienne et de la ville moderne de Klodzko.
On
voit là quelques élèves et quelques professeurs, mais c'est pour
très peu de temps : bientôt tous les élèves doivent être
sur la scène et les professeurs sont invités à une visite de
Klodzko et pour ceux qui veulent rester, être le plus discrets
possible : dans le théâtre forum, le spectateur disparaît,
tous sont spect-acteurs.
La
journée se déroule en plusieurs étapes. Au cours de ces étapes,
des « jockers », ici Magdalena, Hannia et Nathalia
accompagnent les spect-acteurs.
Il
s'agit d'abord de fixer les règles. Des papiers en forme de tee
shirt sont distribués aux élèves. Ils doivent y noter leurs
attentes. Sur d'autres papiers, qui ont la forme d'un short, ils
notent leurs craintes. Ces papiers sont épinglés sur le rideau de
la scène, puis lus par les élèves.
Un
troisième papier est distribué, l'élève y note les règles
propres à ce théâtre forum là, ces papiers sont accrochés sur un
tableau, puis lues et discutées. chacun s'engage, c'est un contrat.
Ensuite
en guise d'échauffement, une série de jeux sont mis en place, dont
l'objectif est de créer un climat de confiance, et qu'il y ait, en
place des 24 individus présents, une communauté unie autour d'un
thème propre aux Droits de l'Homme choisi par notre Erasmus+.
La
première étape est terminée. Nos spect-acteurs ont droit à une
collation dans une belle salle du centre culturel.
La
deuxième étape concerne le thème sur lequel on travaille en
Pologne. C'est sur le handicap que vont réfléchir et agir les
spect-acteurs.
Des
scénettes sont jouées à plusieurs reprises, avec des variantes.
Entre
chaque variante, la réflexion progresse avec moyen de dessins sur de
grandes feuilles de papier qui sont montrées à tous.
Bon,
ces quelques photos ne sont pas théâtralement photogéniques, mais
elles sont de l'ordre du forum théâtre, une expression qui n'est
pas un spectacle vivant, mais une expérience vécue, une réflexion
et une action.
Nous
avons tous fini sur scène, spect-acteurs élèves et professeurs,
dans une danse d'adieu à cette journée réservée au théâtre
forum.
le mardi 10/05/2016
dzien
dobry! (bonjour en polonais)
Nous
voici tous sains et saufs après notre éprouvante journée d'hier,
en étape à Ladek Zdroj, une station thermale à l'eau difficile à
boire, mais au lieu empreint de sérénité mais ....
… mais
le but de la journée n'est pas la sérénité, c'est la montagne de
Borowkowa Gora.
L'homme
que l'on voit au milieu de nous s'appelle Wartek Marstnowski. Au
début des années 1980, il est venu là avec deux sacoches
semblables. Il a déposé à quelques 3 heures de marche ses deux
sacoches et à pris deux sacoches semblables déposées par un
Tchécoslovaque. Le Polonais et son voisin Tchécoslovaque sont des
dissidents. L'un appartient à Solidarnosc une fédération de
syndicats nouvellement autorisée par l’État polonais ;
l'autre à la Charte 77 qui regroupe des opposants tchécoslovaques.
Dans les sacoches, des documents illégaux : journaux, livres,
informations. Leurs objectifs : informer le voisin de la lutte
présente chez lui, connaître la progression de celle du voisin, et
préparer le futur, un futur libéré de l'état communiste.
L'expédition est dangereuse : les rendez-vous ont toujours
lieu les samedis à la même heure, le lieu toujours dans la
montagne, change, il est donné par un code utilisant en fonction du
lieu le prénom féminin, il y a 4 prénoms. Le lieu est fixé plus
précisément avec les numéros que portent les bornes.
Nous
nous dirigeons ensuite vers l'un de ces 4 lieux.
Ici
Laura, Camille, Tristan, Charlotte, Laurent et Amy sont en Pologne.,
avec Céline nous avons préféré rester en République Tchèque
Sur
cette borne, on voit un C et un S pour, autrefois la Tchécoslovaquie,
et en noir un C pour la République Tchèque actuelle.
Sur
celle-ci, un D qui rappelle que cet espace a été allemand, et en
noir un P qui indique qu'il est aujourd'hui Polonais.
Arrivés
au sommet une stèle évoque le souvenir de cette période. Sur une
plaque une citation écrite par Vaclav Havel, sur une autre une
citation de Lech Walésa, la troisième évoque le père Popieluszko,
aumônier de Solidarnosc, assassiné par le régime en 1984.
Les
dissidents polonais et tchécoslovaques
Notre
visite d'aujourd'hui, ces quelques mots ce soir, en hommage à
l'engagement de ces femmes et hommes pour les Droits de l'Homme.
le lundi 09/05/2016
L'école de Klodzko nous a
accueillis. Tristan et Charlotte ont retrouvé chacun le
correspondant qu'ils avaient hébergé en France, Camille et Laura
ont fait la connaissance de celles qui vont être leurs hôtes.
Ensuite nous sommes tous
rassemblés dans une salle où chaque délégation se présente, ici,
la délégation française :
Le chef d'établissement,
à droite, dont
les propos sont traduits
par le professeur d'anglais.
L'école de Klodzko dans
le cadre de notre projet Eramus+ nous présente les légendes
polonaises, sous forme de petites scénettes jouées par les enfants.
Les décors, les dessins
projetés, ont été faits par les élèves.
Les élèves de cette
école sont pour les uns en primaire, pour les autres au collège.
Nous avons entendu une
élève chantée seule accompagnée à la guitare par son professeur
de musique, puis ensuite par la chorale de l'école.
Nous avons eu aussi notre
première leçon de polonais.
Et suivi avec le e-book,
la difficile conquête des droits humains, qui en Pologne sont liés
à l'existence même de celle d'un État souverain
Ensuite nous avons visité
l'établissement. L'école
de Klodzko, c'est un bâtiment avec des rideaux, des plantes sur le
bord des fenêtres, des fleurs et des papillons en papier, des
enfants qui spontanément viennent au devant de nous pour nous
souhaiter la bienvenue lorsqu'on les croise dans les couloirs.
Dans le même temps, nos
élèves et leurs correspondants sont à l'extérieur. Des jeux sont
organisés afin qu'ils fassent plus ample connaissance.
Nous nous retrouvons pour
une court moment, le temps d'une photo...
avant l'épreuve de la
forteresse...
La
forteresse, c'est celle de Klodzko, construite par les Prussiens,
tournés contre la ville, dont l'occupant exige pour tribu de jeunes
garçons de 14 ans qui devront servir pour 20 années durant
l'occupant. Pour l'extérieur, on peut penser à Vauban, mais
l'essentiel est souterrain, fait d'un réseau de galeries où le
soldat évoluait dans le noir, soldat qui était artificier,
c'est-à-dire dont la fonction était de détruire les galeries en
cas de progression de l'ennemi. Ici une grande galerie, mais c'est à
quatre pattes que nous avons progressé dans d'autres, abandonnés
par notre guide....comme l'ont été nos élèves de leur côté.
Nous finissons par un
dîner autour d'un feu de bois à manger des saucisses polonaises,
bon là nous faisons griller les saucisses pour nos élèves encore
perdus dans les tunnels.
Dimanche le 08/05/2016
Un séjour Erasmus+ ,
c'est d'abord un parcours. Le notre a commencé à 10h, à l'aéroport
de Lyon, dimanche 8 mai et avant d'arriver à son terme, à Klodzko,
à 1h30 le lendemain, ce parcours nous a mené au zénith de deux
ports, Rotterdam et Amsterdam avec leurs cuves à pétrole et leurs «
ZIP » dixit Tristan. Des éoliennes au large les pieds dans la
mer et des navires à l'attente au large. Côté terre, les rubans
brillants des canaux qui ceinturent des parcelles verdoyantes,
rouges, oranges ou jaunes. Entre les deux des baigneurs. L'empreinte
de l'homme partout.
le 20/04/2016
Voici les posters réalisés part les élèves du projet pour sensibiliser sur les discriminations:
Le 01/04/2016
Après 4 mois de travail avec les élèves de 4éme dans le cadre d'un IDD, le Ebook sur l'histoire des droits de l'Homme en France est publié.
Il est le fruit d'un travail de recherche, de documentation et d' appropriation du support numérique.
Un remerciement à tous les élèves qui ont participé à son élaboration.
le 19/03/2016
première présentation publique
Au cours de la journée portes ouvertes du collège, certains élèves ont fait partager leur travail avec les futurs arrivants au collège.Le thème abordé fut le harcèlement. Un élève use et abuse des services de l'un de ses camarades.Devant cette situation les camarades de classe ferment les yeux.... Comment sortir de cette situation??? ....
Le temps du débat est alors amorcé.Nos acteurs ont reçu un bon accueil de la part du public qui a apprécié que le thème du bien-être des élèves au sein de l'établissement soit un préoccupation de l'équipe éducative.
Quelques photos de cette journée .
affichage présentant le projet Erasmus
rallye lecture sur les discriminations
scène d'exposition du théâtre forum
temps d'échange avec le public
le 04/01/2016
première expérience de théâtre forum
Dans
le cadre du projet Erasmus + , plusieurs élèves ont pu participer en
tant que spectateurs à une pièce de théâtre forum sur les
discriminations Homme\femme au travail.
L'objectif de cette séance
était dans un premier temps de prendre conscience de la difficulté à
dépasser ses représentations sur un thème de discrimination et dans un
deuxième temps d'échanger avec les acteurs sur les techniques de mise en
œuvre d'une pièce de ce type.
La particularité de ce théâtre
étant l'interactivité qui se met en place avec le spectateur, il nous
a paru important que les élèves vivent, avant de se lancer dans la
composition, une pièce du côté du "spect-acteur" (spectateur et acteur à
la fois).
résumé de l'intrigue :
une
nouvel ouvrier, Dominique, est attendu en renfort dans l'équipe de
travail..... Mais "mauvaise" nouvelle une fois que l'ouvrier arrive ce
n'est pas un homme mais une femme...Le premier contact et froid voir
houleux...
A ce moment là, la scène s’arrête et on demande au spectateur de nommer le
problème (discrimination sexiste en l’occurrence ) puis d’apporter ou
tout du moins de proposer des solutions.
tous nos remerciements aux acteurs de la compagnie "théâtre des 33"
le 01/12/2015
présentation du projet ERASMUS +
Pourquoi ce projet?
Dans
le contexte actuel, européen et mondial, il nous paraît
indispensable d’œuvrer directement à la formation de citoyens
d'une Europe solidaire. Nos objectifs sont donc l'acquisition des
connaissances et de compétences de citoyenneté active,
l'amélioration des compétences linguistiques et le développement
d'une esprit critique, mais ouvert et responsable chez tous les
participants. S’impliquer directement dans des activités qui
visent à réfléchir sur des situations de discrimination
(stéréotypes, religion, égalité des sexes, handicap,
migration...) c'est construire ensemble des repères forts pour une
Europe plus équitable et plus tolérante.
Qui prend part à ce projet?
Ce projet est articulé autour d'un coopération entre plusieurs collèges de 5 pays différents:
France : Saint Julien Chapteuil
Espagne : Carthagène
Finlande : Kokkola

République Tchèque : Usti nad Labem

Pologne: Klodzko
Quels sont les objectifs du projet?
Dans chaque établissement:
- Des élèves avec des enseignants et des représentants du monde associatif vont réfléchir et travailler ensemble sur la conquête des droits de l'homme propre à son pays. A partir de là, les élèves créeront un livre virtuel en utilisant un outil multimédia.
- Des saynètes fruits d'une étude préalable toujours en liens avec les droits de l'homme, seront écrites, mise en scènes, jouées puis proposées à la discussion et ensuite à une interaction, le publique spectateur devient acteur et monte sur scène pour intervenir positivement sur l'histoire. C'est le forum théâtre. Ces saynètes sont jouées dans les établissements et à l'extérieur.
-
L’étude de l'évolution des droits de l'homme dans chaque pays et les expériences réalisées au sein de théâtre forum trouveront leur prolongement dans une lecture attentive de la version simplifiée de la Convention Européenne des droits de l'homme. Des affiches seront réalisées annonçant les représentations théâtrales.
Des temps d'échange:
Au cours des deux années du projet, à tour de rôle chaque pays accueillera une délégation de chaque collège pour un temps de partage de son travail et de ses expériences sur les droits de l'homme. Au cours de ces mobilités seront effectués plusieurs actions - réalisation d'un théâtre forum en anglais qui sera filmé. Une compilation sera établie et sera distribuées aux écoles, centres culturels et aux collectivités locales.
- Présentation du livre virtuel sur les droit de l'homme propre au pays hôte.
- visite et actions diverses autour des droit de l'homme et des discriminations
France Avril 2016
Pologne mai 2016
Espagne novembre 2016
Finlande fevrier 2017
République Tchèque mai 2017
Nous
espérons des impacts à deux niveaux. Des élèves comme des
adultes, nous voudrions qu'ils aient une meilleure connaissance de
l'histoire et des valeurs fondatrices de l'UE. Il s'agit aussi, plus
essentiellement, de renforcer le sentiment d'appartenance à la
communauté européenne. Ceci ne peut se faire sans une ouverture sur
l'autre, le différent, qui est pourtant si proche, rappelons notre
devise « unie dans la diversité », c'est à ce titre que
le développement des compétences linguistiques est primordial. Le
deuxième niveau de l'impact recherché concerne les professeurs :
nous souhaitons les convaincre que les modes d'enseignement peuvent
être enrichi, que les ressources pédagogiques peuvent créer plus
encore qu'elles ne le font et différemment, des opportunités
d'échange réels voir pérennes.
Comment sera mis en place ce travail au collège?
Un nombre important d'élèves sont intégrés dans le projet dans le cadre d'enseignements obligatoires ou volontaires:
- IDD 5éme: travail sur les discriminations
- IDD 4éme: travail sur les droit de l'homme
- Atelier théâtre (groupe Erasmus+) 1h /semaine
- Groupe théâtre forum (3éme)
- Participation aux activités autour des discriminations et aux temps d'échange au cours des mobilités et lors de la semaine d'accueil au sein du collège
Le théâtre-forum qu'est ce que c'est?
Un
temps fort du projet s'articule autour de cette activité . Voici une
petite vidéo qui présente le théâtre forum: un outil au service de la pédagogie pour apprendre les bonne attitudes civiques et démocratiques:
conclusion
Les
adultes, formés à la méthodologie et aux techniques du théâtre
forum, et les élèves créateurs de situations et participants
actifs dans le cadre du théâtre forum, ne pourront plus envisager
leur rapport au monde et à l'autre de façon passive : l'UE est
notre, elle sera ce que nous en ferons. Un cadre, des principes et
des engagements sont nécessaires pour vivre cette Europe, ce cadre
est la Convention Européenne des droits de l'homme dont jeunes comme
moins jeunes auront une connaissance plus approfondie.
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